Recherche ou création d'une maison de vacances

29-03-2008 à 20:36:41
Voilà j'ai un toutou (un labrador) et bien que je veuille l'emmener partout avec moi cela n'est pas toujours possible (surtout quand on va chez des amis qui ont un chat craintif !!!).

L'expérience du chenil ne m'a pas convaincu bien que mon chien n'avait absolument pas l'air traumatisé...

Je suis donc à la recherche d'une association style maison d'accueil pour les vacances où l'on pourrait laisser notre chien. Je suis même prête à la créer !

Ce que je voudrais faire c'est monter un réseau de propriétaires de chien qui ne veulent pas laisser plusieurs jours leur toutou en cage! Vous pourriez ainsi laisser votre compagnon chez moi gratuitement et quand je voudrais partir en week end je pourrais en faire de même.
Association signifie gratuité totale. Bien sur il faudrait établir des règles : vaccin à jour, éducation du chien correcte, entente entre les animaux...

Donc si cela existe ou intéresse quelqu'un de se joindre à moi pour créer une telle association vous serez les bienvenues.
Vendredi 22 Février 2008
  • Liens sponsorisés



25-02-2008 à 20:23:25
Salut,

Ca m'intéresserait également!! On a adopté Whisky à la SPA il y a 4 mois ry si j'ai bien compris il y est resté longtemps: alors je me vois pas le mettre en chenil pendant nos vacances...!
Mais j'avoue que l'on ne connaît pas encore très bien les réactions de Whisky si on devait le laisser avec d'autres chiens! On commence juste à l'emmener dans d'autres maisons...
Pour sur ce projet est très intéressant!

Elodie
25-02-2008 à 22:32:30


Petit Wisky, que tu es beau

Merci Elodie

je n'ai pas de chiens, que des chats, mais l'idée est bonne.
20-03-2008 à 19:40:48
Bonjour,

ne vous inquiétez pas je n'ai pas abandonné l'idée... je me suis un peu renseignée sur le sujet et vais essayer de ma lancer rapidement !!!

Que pensez-vous du nom "les vacances de Toutou" pour l'association ?

Je ne compte pas la déclarer car pas obligatoire si je ne compte pas faire appel à des subventions !

A plus !
20-03-2008 à 22:11:24
Tu peux expliquer un peu ton projet.
23-03-2008 à 21:08:49
Que veux-tu savoir de plus par rapport à mon premier message ?

le site est en construction :
http://monsite.orange.fr/lesvacancesdebud

Bud c'est mon chien !!

A plus !
24-03-2008 à 10:02:48
comment penses tu organise tout ca? Car c'est un vrai planning a établir.
26-03-2008 à 18:12:48
ça tombe bien je suis chargée de planification dans ma vie professionnelle ;-) !

concrètement comment gérer cela :
1) gestion des inscriptions (dans un cercle restreint au sud de Poitiers pour commencer, mon coin en fait - disons Poitiers / Gençay / Couhé / Lusignan / Vivonne) : rencontre de tous les adhérents et des chiens, enregistrement de fiches d'identifications.

2) gestion d'un calendrier des disponibilités de chaque adhérent (week-end libre, vacances de l'adhérent) pour pouvoir visualiser les possibilités de placement des chiens

3) gestion des demandes de placement (par placement j'entends les besoins des adhérents à faire garder leur toutou) : possible ? Pas possible ?
=> imposition d'une date limite de demande de garde (ex : 3 semaines avant pour un week-end / 2 mois avant pour des vacances)

Tout ça grace au superbe outil informatique !
27-03-2008 à 03:35:34
ATTENTION !

...enregistrement de fiches d'identifications...


Tout ça grace au superbe outil informatique !


Vous devriez vous renseignez sur les obligations liées à ce type de fichier auprès de la CNIL surtout s'il inclut des données informatisées concernant des personnes !


Je ne compte pas la déclarer car pas obligatoire si je ne compte pas faire appel à des subventions !


Pas évident !

Je ne suis pas certain que vous ne soyez pas dans l'obligation de souscrire une assurance couvrant les risques liés à cette activité...

- Vous ne connaissez pas forcément le comportement de l'animal.
- Son comportement est susceptible de changements liés au transfert de son environnement habituel.
- Un instant d'inattention et il pourrait vous échapper, se faire renverser ou créer lui-même un accident.
- Il peut ne pas apprécier qu'un de vos enfants lui tire les poils et faire plus que lui montrer les crocs...

En tout état de cause, vous êtes pénalement et juridiquement responsable des "dégâts et méfaits" commis par un animal dont la garde vous est confiée par contrat, même tacite, mais également des risques que vous même pourriez faire courir à l'animal pour sa santé ou son bien-être (contact avec des animaux malades, animaux agressifs [bagarres ou autres], accident que vous provoqueriez et dont il sortirait blessé ou infirme...) !

Donc, si vous voulez vous couvrir, il faudra signer un contrat et pour signer un tel contrat, il faut que l'association soit légalement constituée et déclarée...


Renseignez-vous quand même auprès de votre assureur !

Autrement, l'idée est bonne ! p)




--Message édité par Sirius le 27-03-08 à 03:48:55--

Thierry
----------------------
"Tu es responsable pour toujours de ce que tu apprivoises..."

Antoine de Saint-Exupéry


"De son regard profond, le loup verra en vous la plus grande créature qu'ait jamais porté cette terre...
Regardez dans vos propres yeux et vous verrez le plus grand destructeur qui marche sur cette terre."

http://terranimalia.over-blog.org/
27-03-2008 à 08:21:41
Je pense aussi que l'idée est bonne, moi même habitant du sud vienne c'est vrai que pars chez nous il n'y a pas ce genre de structure

supportrice et inconditionnelle du forum et marraine de Cooky et de Cerise
28-03-2008 à 23:32:05
C une super idée!
Du moment qu'on est adhérent, doit on s'engager à accueillir chez nous des toutous? Peut-on "choisir" les toutous avant d'accepter la garde, selon le caractère du chien, son entente avec notre propre loulou, ...?
Si cela aboutit, je suis très intéressée, sous réserve de + d'informations, car le problème se pose à moi 1 jour par semaine où je pars sur Bordeaux en laissant mon toutou seul à la maison et il n'aime pas du tout ça!
J'ai moi même un jardin et, si mon ami est d'accord (c pas gagné...) je pourrai héberger des chiens aussi!

Céline, nouvelle maman de Taboo, mon 'tit loup d'amour!

Le blog de Taboo : http://cayetane.unblog.fr/taboo-le-toutou/
29-03-2008 à 09:01:46
Je trouve aussi l'idée très séduisante
Avant nous avions de la famille proche de chez nous donc c'était très simple de faire garder le chien mais maintenant ce n'est plus le cas et l'idée de mettre mon toutou un peu craintif de nature dans un petit enclos le temps de notre absence ne me dit pas du tout.

J'habite Poitiers sud, si jamais le projet se concrètise je suis prête à y participer

Sandra, maîtresse de Camoun adopté en mars, et toute nouvelle bénévole au refuge.
29-03-2008 à 19:07:26
Bonjour tout le monde !

je suis contente de voir que mon idée fait réagir pas mal de monde !

Pour répondre à Thierry concernant l'histoire d'assurance : je suis membre d'une association d'agility, et c'est la responsabilité civile de chacun qui protège de ce que l'animal peut provoquer (hors chien défini comme "dangereux" - bouh que je n'aime pas ce qualificatif !!) :

http://www.avocats-abbeville.com/IMG/pdf/RESPONSABILITE_CHIEN.pdf

c'est pour cette raison qu'à l'inscription serait demandée une attestion de l'assureur prouvant que aussi bien le propriétaire du chien que son gardien occasionnel sont couverts en cas d’accident ou de dégradation causé par le chien !

Pour la CNIL, je vais me renseigner...

Du moment qu'on est adhérent, doit on s'engager à accueillir chez nous des toutous : oui, c'est le principe même de l'idée.

Peut-on "choisir" les toutous avant d'accepter la garde, selon le caractère du chien, son entente avec notre propre loulou, ...? : il y a plutôt intêret si on veut justement éviter les problèmes auxquels pensent Thierry ;-)


Merci pour l'aide que vous m'apportez ! Continuez !


29-03-2008 à 20:27:54
Le transfert de la garde est une question délicate sur laquelle les avis des tribunaux
divergent :

...

- la cour d’appel de Paris dans un arrêt du 20 mai 1987 considère qu’il y a transfert de garde lorsque le propriétaire d’un chien place l’animal d’une manière permanente chez un membre de sa famille.
- une autre décision retient également le transfert de la garde lorsque le chien a été confié bénévolement à un voisin qui l’a hébergé et nourrit pendant plusieurs jours (Cour d’appel de Versailles 13 février 1998).

C'est là que le bât blesse !

En effet, moi aussi je suis assuré pour mon chien via ma responsabilité civile pour tous dégâts sous et hors ma garde, qu'ils les commettent ou qu'on lui créé. C'est MON obligation légale en temps que propriétaire. Nous sommes d'accord.

Là où je dis méfiance, c'est que vous intervenez en temps qu'association et de fait, vous devez couvrir les activités de vos membres, tout comme le fait d'ailleurs le SPA avec ses adhérents.

Renseignez-vous quand même.

Thierry
----------------------
"Tu es responsable pour toujours de ce que tu apprivoises..."

Antoine de Saint-Exupéry


"De son regard profond, le loup verra en vous la plus grande créature qu'ait jamais porté cette terre...
Regardez dans vos propres yeux et vous verrez le plus grand destructeur qui marche sur cette terre."

http://terranimalia.over-blog.org/
29-03-2008 à 20:36:41
La responsabilité de l'association du fait des choses

L'association est responsable des dommages causés par les choses qu'elle a sous sa garde en application d'un principe général défini par la jurisprudence faisant l'exégèse d'une disposition du Code civil (article 1384 alinéa premier).

Les tiers victimes pourront obtenir réparation du préjudice qu'ils ont subi du fait d'une chose dès lors qu'ils seront en mesure de prouver la réalité du préjudice subi, l'imputabilité de ce préjudice à une chose ( "causalité" ) sur laquelle l'association dispose d'un "pouvoir indépendant d'usage, de direction et de contrôle" ( dénommé "garde de la chose" ).

A cet égard, il convient de préciser que ce régime de responsabilité est très rigoureux puisque la causalité est présumée s'agissant des accidents causés par les choses en mouvement et des choses dangereuses ou "porteuses d'un dynamisme propre" (bouteille de gaz...). De plus, le propriétaire d'une chose est présumé en avoir la garde.

Le gardien de la chose qui a causé le dommage ne peut être exonéré de sa responsabilité qu'en cas de "force majeure" ou s'il est en mesure de prouver le fait fautif de la victime ; l'absence de faute du gardien ne lui permet pas de s'exonérer de sa responsabilité du fait des choses.



voir les textes complets :

http://www.associatis.com/asp/ass_modele1.aspx?np=assur1_ass&nv=20050513194628#deux






--Message édité par Sirius le 29-03-08 à 20:47:58--

Thierry
----------------------
"Tu es responsable pour toujours de ce que tu apprivoises..."

Antoine de Saint-Exupéry


"De son regard profond, le loup verra en vous la plus grande créature qu'ait jamais porté cette terre...
Regardez dans vos propres yeux et vous verrez le plus grand destructeur qui marche sur cette terre."

http://terranimalia.over-blog.org/
  • Liens sponsorisés