la SPA sauve des animaux de cirque

14-12-2007 à 20:56:51
Brutus, lion âgé de 6 ans, ainsi qu'un babouin de 8 ans ont été retirés du Cirque VITALIS, grâce à une action conjointe de la Société Protectrice des Animaux (SPA) et de la Fondation Assistance aux Animaux (FAA).

La saisie a eu lieu dès 7 heures du matin à Saint Denis d'Hautou en présence des gendarmes, du Chef de Cabinet du Préfet, de Caroline LANTY, Présidente Nationale de la SPA et de l'acteur Yves RENIER, parrain de Brutus.

« Ce travail a pu être réalisé grâce à l'action commune d'Arnauld LHOMME, de la Fondation Assistance aux Animaux et de la SPA. La SPA a décidé de prendre le dossier « cirques » à bras le corps afin qu'il soit mis un terme à cette utilisation d'animaux sauvages, dressés et détenus de façon inacceptable. Un ours qui fait du tricycle, un éléphant qui se tient en équilibre sur ses pattes avant ou un lion que l'on contraint à traverser un cerceau de feu, c'est contraire au bien être élémentaire de ces animaux et au respect de leur nature. Il faut mettre fin à cette forme de maltraitance ! » déclare Caroline LANTY, Présidente Nationale de la SPA.

Brutus, a été emmené au refuge de l'Arche, à Château-Gontier (53) dirigé par Christian HUCHEDE, et sera rapatrié, en Afrique du Sud dans l'un des
sanctuaires de Born FREE FOUNDATION.

Le babouin quand à lui, après un séjour à Munich, partira dans un sanctuaire
en Hollande.

« Il faut sensibiliser le grand public sur la réalité des conditions de vie
des animaux de cirque. La jungle urbaine n'est pas adaptée aux animaux
sauvages, ce n'est pas leur environnement » affirme Virginie POCQ
SAINT-JEAN, chargée de mission Faune Sauvage à la SPA.

« Qu'il s'agisse de lions, de tigres, d'ours, d'éléphants, de primates ils n'ont rien à faire dans des cages exigües, condamnés à perpétuité. De plus, l'itinérance permanente des cirques ne permet pas d'offrir un cadre de vie compatible avec les besoins physiologiques de chaque espèce. Il faut que le gouvernement prenne des mesures dans les meilleurs délais » conclut Caroline LANTY, Présidente de la SPA.

Source : SPA
  • Liens sponsorisés