Le refuge de Villevaudé en Seine et Marne

03-09-2007 à 10:19:01
Je déplace ici ce sujet posté dans un sujet créé par Estelle:

Bonjour Monique,

J'habite pas loin de marne la vallée, mais je ne savais pas qu'il y avait un refuge la bas, peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait, car en ce moment j'ai bcp de temps libre, et si ils ont besoin de bénévoles à ce refuge, et bien j'aimerais bcp apporter un peu d'aide
Salem




--Message édité par le 05-02-07 à 19:51:43--
Bernard, bénévole promeneur des Chiens et créateur du site.
  • Liens sponsorisés



05-02-2007 à 19:50:11
Salem,

Je pense effectivement que cela peut les intéresser. C'est la Fondation Assistance aux Animaux qui a environ 70 ans d'existence. En Seine et Marne, il existe 2 refuges : un sur la RN 3 direction Meaux, juste après Clayes Souilly, à Charmentray.

Celui où je vais est à Villevaudé, au dessus de Lagny. Prendre l'autoroute A 104 direction Roissy, sortie N° 8 Villevaudé, suivre la bretelle de sortie, rester à droite direction Villevaudé - Montjay la Tour. Donc, on sort de la bretelle d'autoroute qui continue en direction de Meaux pour se diriger en contrebas vers Villevaudé. Là, il y a un stop. On tourne à gauche en passant sous la route que l'on vient de quitter. On reste bien à droite car on tourne à droite à la 2e rue après le pont (c'est à 30 m environ) à l'angle de la rue, il y a un arrêt d'autobus "rue des Plantes". Il y a une pancarte "Fondation Assistance aux Animaux. On est donc dans la rue des Plantes. Le refuge est au N° 18. Tu parles d'une rue, pleine de nids de poules. Enfin...

Le refuge est juste en face d'un espace occupé par des nomades sédentarisés. Tu te gares côté refuge, moi j'essaie de respecter leur espace... jamais je n'ai eu, en 2 ans, aucun problème sur la voiture ni vol, ni rien.

Le refuge est ouvert de 14 h à 17 h 30 tous les jours même le dimanche. Ils ne ferment que les jours de fête (Noël, 1er janvier, 1er mai...). Personnellement j'y vais pratiquement tous les WE avec une préférence pour le samedi mais si je ne peux pas le samedi, j'y vais le dimanche.

Il te faut une attestation d'assurance (comme quoi tu es couverte en cas d'accident, si par exemple tu trébuches sur un toutou ou si un minou se met dans tes jambes et te fait tomber). Tu peux les appeler 01 60 26 20 48.

Le Directeur et sa femme habitent sur place, il y a quelques salariés, quelques bénévoles qui sortent les chiens, des stagiaires. Et aussi plein de matous tous plus gentils les uns que les autres qui aiment les câlinous.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant. Si tu veux venir avec moi le WE prochain, mets moi un mot sur ma messagerie perso.
Bisous
Monique

Bernard, bénévole promeneur des Chiens et créateur du site.
05-02-2007 à 20:24:50
Merci Bernard!!!

Inconditionnelle des chat :|

http://shanyetsesdeuxchipies.over-blog.com
08-02-2007 à 15:45:21
à tous,

Autant vous présenter la Fondation Assistance aux Animaux... Elle a été fondée il y a environ 60 ans (ou même un peu plus si ma mémoire est bonne) par plusieurs personnes dont le Dr Fernand Méry qui était vétérinaire et a beaucoup oeuvré dans lesannées 1950 pour les animaux (émissions radio, articles de journeaux, livres, etc...).

La fondation a pour principe de ne pas tuer les animaux qu'elle recueille. Pas d'euthanasie donc, sauf si l'animal souffre trop et est proche de mourir.

Cette fondation possède plusieurs refuges, notamment dans le Midi, Alpes Maritimes, le Var, le Gard, 2 en Seine et Marne, et peut-être ailleurs...

Elle possède également des dispensaires : un à Paris près de la place de la République, un à Nimes, un à Toulon, et peut-être ailleurs... pour permettre aux gens peu fortunés de faire soigner leur animal (en payant un peu quand même). Il y a des vétérinaires salariés par la fondation. Mais ils ont "sur le dos" un procès avec l'Ordre des Vétérinaires qui n'est pas d'accord avec leur activité dans les dispensaires... Il semblerait que la fondation ait gagné son procès contre l'Ordre des Vétérinaires.

La fondation a même acheté un appareil à IRM pour les animaux afin de mieux les soigner, et elle répond à ceux qui disent "on ferait mieux de s'occuper des humains" : "Les animaux sont trop souvent sacrifiés au bien être et à la santé des humains, on peut bien utiliser pour eux les derniers perfectionnements de la médecine".

La fondation possède aussi plusieurs maisons de retraite pour animaux, car les animaux sont parfois trop âgés pour être en refuge. Il y a aussi des personnes âgées qui font un testament et demandent que leur animal soit placé dans l'une de ces maisons. Je crois qu'il y en a 3 ou 4. Elles sont tenues par une marraine qui est à la tête de tout ce petit monde.

Il y a également des fermes éducatives où sont rassemblés tous les animaux figurant dans une ferme classique. Ce sont des animaux sauvés, qui avaient été abandonnés, sans nourriture parfois, ou maltraités et que la fondation a sauvés. Ils ont des photos de chevaux morts de faim, c'est quelquechose...

Donc, la ferme proche de Paris se trouve à Versailles, dans le parc du château : la fondation y a installé les animaux dans le hameau de la Reine Marie-Antoinette. Des classes d'enfants y viennent pour la journée ou quelques heures, apprennent à voir, soigner et câliner les animaux. C'est ainsi que la fondation entend éduquer les générations futures.

Il y a aussi la "toutoumobile" qui est un gros camion dans lequel on installe confortablement (mais petitement) quelques chiens et chats pour les emmener dans des endroits (avec l'accord de la municipalité) où se trouvent des foires, des marchés de Noël, des expositions, etc... Cela fait unechance supplémentaire à des animaux d'être adoptés par des personnes qui n'auraient pas l'idée de venir au refuge.

Il y a sur toute la France des salariés et environ 300 bénévoles (leschiffres sont cités de mémoire, ce qui fait que ce n'est pas très sûr). Les sous sont les bienvenus (et bien utilisés) et les legs également.

Parmi les bénévoles, des inspecteurs qui se déplacent quand une maltraitance est signalée et agissent très vite, parfois avec l'aide de la police.

Parmi les activités aussi, un groupe de travail avec plusieurs ministères pour essayer de trouver une alternative à la vivisection.

Voilà, j'ai à peu près fait le tour pour vous présenter la Fondation Assistance aux Animaux, qui fait ce qu'elle peut...
09-02-2007 à 13:18:43
J'ignorais l'existance et les actions de cette Fondation, merci Monique pour toutes ces informations ! !

Bernard, bénévole promeneur des Chiens et créateur du site.
10-02-2007 à 18:38:06
Salut sioux,

Je reviens du refuge où j'ai passé un agréable moment, j'y retourne lundi apres midi pour caliner les chats!!!
Je te remercie vraiment de m'avoir fait découvrir ce refuge de villevaudé qui est vraiment merveilleux et tellement joli.
J'ai prévu d'y prendre des photos afin des les envoyer aux responsables de la SPA de poitiers car cela pourrait leur donner des idées dans l'aménagement de l'enclos des chats, car il suffit de peut de chose pour en faire un endroit vraiment agréable!!!

Merci beaucoup :)

Inconditionnelle des chat :|

http://shanyetsesdeuxchipies.over-blog.com
12-02-2007 à 16:36:55
Tant mieux si le refuge t'a plu et si l'on peut donner des idées astucieuses et simples à Poitiers.

Les minets vont finir par bien t'adopter et sauter sur tes épaules lorsque tu arriveras comme j'ai déjà vu certains le faire...

Peut-être qu'un jour tu pourras aussi caresser Sioux sans un concert d'aboiements .

Bonne journée là-bas
12-02-2007 à 17:02:56
Bonjour Monique

Je vais en profiter pour te demander si le refuge de Villevaudé affiche des informations sur les Chiens, sur leur box.
Nom, sexe, age, race, histoire, personnalité ....
Et si oui sous quelle forme ?

Bernard, bénévole promeneur des Chiens et créateur du site.
12-02-2007 à 17:06:48
Salut Bernard

A villevaudé, sur le box de chaque chien il n'est indiqué que le nom des chiens présent dans le box, après si tu veux en savoir plus sur les chiens, il faut se renseigner à l'accueil où des salariées ou d'autres bénévoles vont te renseigner.
Sinon dans un classeur, il y a des fiches sur chaque animal avec leur caractéristique.

Inconditionnelle des chat :|

http://shanyetsesdeuxchipies.over-blog.com
12-02-2007 à 17:19:47
Même plus besoin de Monique !
Salem répond maintenant par retour du courrier même pour les questions sur les Chiens !

Merci Virginie !

Bernard, bénévole promeneur des Chiens et créateur du site.
12-02-2007 à 18:26:25
Elle est bien renseignée notre future bénévole de Villevaudé Elle est performante notre Virginie...

En fait, pendant les journées d'adoption qui ont lieu Porte de Versailles ou à l'espace Champerret, deux fois par an : en mai et en novembre, on met sur chaque cage une fiche, bleue ou rose selon le sexe de l'animal (valable aussi pour les chats) avec le nom, la date de naissance si on l'a, en tout cas l'année de naissance (réelle ou indiquée par le vétérinaire quand on ne sait rien sur un animal), son caractère, s'il doit être le seul animal de la maison, s'il n'aime pas les chats (pour les chiens) ou les chiens (pour les chats), s'il aime la voiture, etc...

Cela aide déjà les visiteurs dans une première sélection. Ils viennent souvent avec leur chien s'ils en ont déjà un.

Mais comme à Poitiers, les journées d'adoption se passent sous forme de porte ouverte, c'est à dire peut-être pas très différemment des autres jours, il serait peut-être stimulant pour les visiteurs d'avoir une fiche un peu plus détaillée sur les animaux qui deviennent ainsi un peu moins anonymes...

Et puis, à Villevaudé, il y a des petites grilles à franchir et le bureau d'accueil est incontournable, donc les visiteurs obligatoirement demandent à aller voir les chiens ou les chats, ce qui amorce le dialogue, ils doivent dire ce qu'ils recherchent. Ils sont bien sûr complètement libre pour la visite, mais ils ont déjà mis des mots sur leur désir. Car quelquefois, les gens n'osent pas trop demander des explications, sauf à avoir vraiment flashé sur un animal.

J'ai remarqué que quand les gens ont la preuve tangible du contact entre un responsable ou bénévole et un animal, ils sont plus attirés vers l'animal. J'ai vérifié cela lorsque je suis dans le box de mon filleul (les précédents aussi) et lorsque je suis derrière la cage Porte de Versailles.

Je me rappelle quand j'ai dit en arrivant : "mon Léon, mon bon chien" et qu'il a reconnu ma voix, il s'est retourné d'un bon et cela a fait son effet sur les personnes qui entouraient la cage "ah bon, il vous connaît, comment qu'il est, comment qu'il mange, comment qu'il aboie, quel âge qu'il a ?"... Qui qu'c'est-y qu'vous êtes par rapport à lui ?

C'est vivant et affectif...

Les petites fiches, c'est peut-être pas forcément un gros travail ?

Bonne soirée. Je rentre chez moi...
12-02-2007 à 19:57:07
Vi vi je me suis renseignée vu que je veux y revenir régulièrement, et surtout c'est parce que je veux complètement m'investir avec les animaux et le meilleur moyen c'est de se renseigner sur le fonctionnement du refuge, ce que j'ai fait samedi!!!
Et oui je n'ai pas chomée!!!

Mais il faut quand même avouer qu'à villevaudé les moyens humains et financiers sont bien supérieurs que ceux que l'on a à Poitiers et c'est certainement pour cela que le contact humain se fait moins facilement à Poitiers.
A villevaudé, il y a toujours un à plusieurs salarié que se soit au niveau des chats ou des chiens dans les parages et ils peuvent nous renseigner en un clin d'oeil, alors qu'a poitiers ben c'est pas tout à fait ça!

Par contre pour les journées d'adoption je ne savais pas qu'ils mettaient des pancartes!!! En meme temps je ne pouvais pas tout apprendre en une seule journée :)

Inconditionnelle des chat :|

http://shanyetsesdeuxchipies.over-blog.com
13-02-2007 à 13:31:51
Quand tu iras à Villevaudé, ne manques pas STP de faire des caresses à Biba qui se trouve en liberté à l'accueil. C'est la petite chienne carlin noire qui est toute ronde et qui n'a qu'un oeil. Elle adoooooooore les câlins et même, si tu approches ton visage de sa truffe, je te parie qu'elle te débarbouille ! La Biba, c'est une que j'aime bien... et figure-toi que les carlins sont des molosses au même titre que des gros chiens. C'est l'une de mes cousines qui a un carlin qui m'a expliqué cela, cela l'a bien fait rire : c'est gros comme un chat !

Un autre à l'accueil qui aime bien les câlins, c'est le petit bouledogue blanc et noir qui est plutôt maigre. Il est là depuis peu de temps, mais les caresses, il en mangerait ! et puis les autres aussi sont câlins !

Pour Sioux-sioux, on verra plus tard. Si un jour tu as l'occasion de le sortir dans le champ et de le faire jouer, tu verras que tu deviendras très vite sa copine...

Peut-être à ce WE...
13-02-2007 à 18:51:02
Salut Sioux :),

Je reviens du refuge où j'ai passé tout l'après midi avec les chats, et t'as raison, j'ai carrément été adopté par eux, même par les plus craintifs!!!
Y en a même un qui m'a débarbouillé le cou et le visage à grand coup de langue rapeuse!! A croire que j'avais pas bien fait ma toilette ce matin :)
Et j'ai rencontré le seul autre bénévole qui s'occupe des chats, et il m'a appris le caractère de chaque chat, avec lur nom a chacun et donc maintenant je connais presque tous les chats par leur petit nom!

Et oui j'ai caliné tous les chiens qui sont en liberté au niveau de l'acceuil, chacun a eu sa caresse et sa gratouille sur la tête :)!
Par contre sioux avait été sorti par un bénévole, alors je n'ai pas pu lui caliner lemuseau!!
Je pense que ce weekend je viendrai au refug par contre je ne sais pas encore si ca sera samedi ou dimanche, mais je te tiens au courant!!


Inconditionnelle des chat :|

http://shanyetsesdeuxchipies.over-blog.com
13-02-2007 à 19:18:48
le refuge de villvaudé est ouvert aussi le dimanche ?

supportrice et inconditionnelle du forum et marraine de Cooky et de Cerise
13-02-2007 à 22:28:48
Oui il est ouvert tous les jours de 14h à 17h30

Inconditionnelle des chat :|

http://shanyetsesdeuxchipies.over-blog.com
  • Liens sponsorisés