expo sur les animaux homosexuels à Oslo !

31-10-2006 à 10:07:19
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_285285.html?wt.bron=homeArt7

article du 26/10/06 09h10

Les animaux homosexuels exposés à Oslo

Deux girafes qui s'acoquinent ici. Là, ce sont deux baleines qui s'accouplent. Plus loin, deux libellules qui se butinent. A priori familières, ces scènes de tendresse choquent pourtant certains esprits. Leur particularité: elles mettent toutes en scène des animaux... du même sexe.

Bousculant préjugés et tabous, le musée d'Histoire naturelle d'Oslo présente actuellement une exposition sur l'homosexualité animale, la première au monde consacrée à ce sujet, assurent ses concepteurs.

"Les personnes homosexuelles étant souvent confrontées à l'argument selon lequel leur mode de vie va à l'encontre des principes de la nature, nous avons pensé qu'en tant qu'institution scientifique, nous pouvions montrer que ce n'est pas le cas", explique Geir Soeli, l'organisateur de l'exposition. "On peut penser ce qu'on veut des homosexuels mais on ne peut pas utiliser cet argument parce que l'homosexualité est très naturelle et très répandue dans le royaume des animaux", ajoute-t-il.

Du scarabée au cygne en passant par des animaux à l'image plutôt "macho", tels le lion ou le cachalot, des cas de comportements homosexuels ont été détectés au sein de quelque 1.500 espèces.

Intitulée "Contre nature?", l'exposition en présente quelques exemples à partir de photos et de reconstitutions. Sur un cliché, deux bonobos adultes et femelles batifolent, stimulées par un jeune mâle.

Ces primates pacifiques, les plus proches de l'homme avec qui ils partagent environ 99 % du patrimoine génétique, utilisent le sexe comme un moyen de réduire l'agressivité au-delà des barrières d'âge et de genre.

Si les enfants des écoles traversent sans broncher la salle du musée d'Histoire naturelle, l'exposition a en revanche fait froncer des sourcils dans les milieux chrétiens conservateurs. Un pasteur de l'Eglise luthérienne a souhaité à ses concepteurs de "brûler en enfer". Un autre de l'Eglise pentecôtiste a estimé que l'argent des contribuables aurait été plus utile à aider les animaux à corriger "leurs perversions et leurs déviances".
  • Liens sponsorisés



29-10-2006 à 08:13:49


Déjà qu'on a du mal à corriger celles des humains...

--Message édité par pipounette le 29-10-06 à 08:15:05--

[glow] Pipounette


Ancienne Marraine d'Isac, Chien Super Star du journal local...
Et de Mélane
p) Tous deux adoptés depuis !!! p)
:8 Bénévole depuis août 2006 (officieusement) :8
:) ayant obtenu validation en janvier 2007 !!! :)

[/glow]

31-10-2006 à 10:07:19
cest super julie, ce que tu nous dis a chaque fois, on apprend bcp de choses avec toi. continue comme ca;..
au faite, je tai vu hier soir au quick, jetais a la caisse a coté de toi mais tetais trop occupée pour me voir. chapeau pr travailler la bas. jespere que tu vas trouver mieux.....courage



Amandine, bénévole SPA:?
p) Maitresse de Diablo, dit Pablo [décédé] ainsi que de Caramel et de Hélios, dit Vork p)
  • Liens sponsorisés